Pas à pas, découpes et marquage textile

Comment personnaliser son tee-shirt pour octobre rose ?

Nous allons utiliser une machine de découpe Silhouette, pour découper du flex appelé également transfert textile, c’est une matière que l’on pose au fer à repasser ou avec une presse à chaud, pour personnaliser les textiles.

Le Logiciel Silhouette Studio ® gratuit, permet de créer pour découper ensuite sur n’importe quelle machine de découpe Silhouette.Silhouette CAMEO® : (Cameo1, Cameo2, Cameo3 et Cameo4), Silhouette Portrait ™ (Portrait1, Portrait2 et portrait3) et Silhouette Curio™les anciennes machines comme les craft-robo .
Vous pouvez télécharger Silhouette Studio ®, même si vous n’avez pas encore une machine de découpe Silhouette. Vous pourrez ainsi découvrir le logiciel et vous exercer, créer des projets en utilisant le logiciel et les polices de votre ordinateur.

Nous avons télécharger une image .jpg sur le net et nous allons l’importer dans notre bibliothèque Silhouette studio. Le chemin est le suivant :

Fichier/bibliothèque/Importer vers la bibliothèque

Une fois le fichier sélectionné dans vos téléchargements, il sera donc dans le menu « designs de l’utilisateur » dans votre bibliothèque Silhouette et en double cliquant il va s’ouvrir dans une nouvelle page.

Pour transformer notre image en fichier vectoriel afin de pouvoir la découper, nous allons devoir « vectoriser » celle-ci. La vectorisation est une succession de points qui transforment une image en fichier vectoriel.

Il faut ouvrir la fenêtre de vectorisation, sélectionner la zone à vectoriser, jouer avec les filtres et seuil pour trouver les bons réglages et cliquer sur vectoriser et déplacer votre image afin de laisser apparaitre le tracé de découpe.

Maintenant, place à la découpe : le coeur est découpé dans un flex rose.

Une feuille de Flex est composée de la matière colorée posé sur un film, appelé aussi « liner ». Il faut positionner votre feuille de flex, de façon à ce que le liner soit sur la feuille de transport. Il est aussi possible de ne pas utiliser la feuille de transport. La découpe devra juste concerner la matière, le liner ne doit pas être découpé.

Une fois la découpe effectuée, il faut « écheniller » le coeur, c’est à dire enlever la matière autour de la découpe, pour ne conserver que le coeur. Vous trouverez de nombreux outils de précisions qui facilitera l’échenillage, comme le crochet ou des kits complets.

Il faut découper la forme des seins dans un flex noir.

Une fois vos deux motifs découpés et échenillés, nous sommes prêts pour la pose du flex sur notre tee-shirt.

Positionnez votre premier motif à l’endroit souhaité. Posez le fer à repasser ou la presse à chaud pendant quelques secondes à une températures de 140° à 160°.

Le flex polyuréthane est superposable, ce qui permet de faire de jolies créations.

Voilà, le tee-shirt terminé et il est lavable en machine à 40°, repassage à l’envers.